|
|
|
|
|
La généralisation de l’informatisation des cabinets médicaux et l'utilisation croissante, par les médecins, des outils liés à l'ordinateur, trouvent leur pertinence dans des applications opérationnelles. Celles-ci doivent notamment servir de moyen d'auto analyse des pratiques individuelles ou collectives.
La SFMG a créé en 1993 un réseau de médecins utilisant un dossier médical informatisé structuré. La pérennisation de ce réseau a abouti à la création de l'Observatoire de la médecine générale. Le travail entrepris en 1993 se poursuit actuellement avec le CREGAS (INSERM unité 537 - CNRS ) pour l'intégration de la notion de "risque grave évitable", ainsi que celle de "démarches décisionnelles" adaptés à chaque situation clinique.
Le premier travail de ce réseau a été de démontrer la faisabilité par un relevé en continu, et en temps réel. Un premier entrepôt de données sous Access® a été réalisé en 1994 puis sous Oracle depuis 2000.
La SFMG dispose aujourd’hui, tout à la fois d'un thesaurus de diagnostics standardisé, d'un réseau national de 125 médecins informatisés, d'une base de recueil de type Oracle, et d'un site Internet sécurisé.
Face aux déclarations d'intention multiples dans ces domaines, la SFMG a toujours soutenu qu'une démarche expérimentale rigoureuse, trouvant sa source dans l’analyse de la pratique réelle, constituait le fondement de toute réflexion. Elle conditionne la description objective des problèmes de santé en médecine de ville, l'élaboration des outils informatiques réellement nécessaires et leur bonne adaptation à la clinique ou à la recherche de terrain, la capacité à convaincre la collectivité généraliste de s’approprier l'informatique et ses formidables potentialités pour de meilleurs soins au meilleur coût.
Depuis 2000, l'Observatoire a pris une nouvelle dimension avec le recrutement de nouveaux médecins, le renforcement de l’équipe d’animation, la création d’un comité d’éthique, celle d‘un “ Département de l'information médicale ”, la construction d'une base de données (DIOGENE) sous Oracle 8i®, et d’un site Internet pour la publication des données.
Avant 2005, seuls les médecins utilisant les versions 5 et 6 du logiciel EasyPrat pouvaient devenir investigateurs de l'OMG. Depuis 2005, le logiciel Mégabaze permet également aux médecins l'utilisant de rejoindre l'Observatoire. En 2008, 3 autres logiciels seront labellisés OMG : Axisanté, HyperMed et X-Med.
Perspectives de développement et partenariats
L’Observatoire de la Médecine Générale de la SFMG se décline en Observatoires Régionaux pour se diversifier et s’étoffer !
La SFMG a signé un partenariat de trois ans avec l’URML Centre, l’URML Bourgogne et l’URMEL Nord Pas-de-Calais qui se dotent ainsi d’un Observatoire régional construit sur le modèle de l'OMG. D’autres URML devraient s’engager prochainement dans un partenariat similaire.
Le recueil et l’analyse de données épidémiologiques sont au cœur des activités de recherche scientifique de la SFMG depuis plus de 15 ans. Cet outil de recueil des problèmes de santé pris en charge par le médecin généraliste permet aussi d’améliorer la tenue du dossier médical et la pertinence des données transmises.
Pour mener à bien son projet, la SFMG a bénéficié, en 2003, de l’appui du Fonds d’Aide à la Qualité des Soins de Ville (FAQSV) pour déployer son réseau d’investigateurs (OMG-SFMG©) et offrir à tous les internautes un accès libre et gratuit aux informations médicales sur ce site Internet.
La SFMG a toujours souhaité faire bénéficier le plus grand nombre de généralistes d’un outil de qualité pour la promotion de leur discipline. A l’heure où les Agences Régionales de Santé vont sans doute se mettre en place, la mise à disposition de données régionalisées de prise en charge en médecine de ville est un enjeu que la SFMG et les URML partenaires (URML Bourgogne, URML Centre et l’URMEL Nord Pas-de-Calais) ont souhaité prioritaire. Aussi, l’OMG a besoin de votre implication en qualité de médecin généraliste
Si vous souhaitez participer à l’Observatoire contactez nous pour de plus amples d’informations
Les URML partenaires
|
|
|
|
dimanche 24 novembre 2024
|
|
|
|
TOP 50
Pour visualiser les diagnostics les plus fréquents en médecine générale
|
|
|
|