Un effort particulier sur les renseignements « patients », dont les données sont rarement utiles au soin mais indispensables à l’analyse épidémiologique fine, est nécessaire. L’exportation des données est automatisée et rapide à l’aide d’un logiciel spécifique. In fine, la décision d’exportation est prise par le médecin ; les données sont cryptées au cabinet médical, et envoyées à une adresse Internet spécifique.
Le département du Réseau des Investigateurs
L'équipe d'animation, sous la responsabilité de Michel Arnould est chargée d’informer les médecins investigateurs, de les aider dans leur activité de recueil et de résoudre les inévitables difficultés informatiques. Le site Internet de la SFMG, le téléphone, le courrier électronique et une liste de diffusion dédiée servent de liens avec chacun. Sans oublier la lettre informatique mensuelle et le congrès de l'observatoire qui est organisé chaque année.
L'équipe d'animation est ainsi constituée :
> Michel Arnould, Directeur, Médecin généraliste
> Frédéric Cosnier, Médecin généraliste
> Philippe Bouche, Médecin généraliste
> Catherine Veneau, Assistante projet
Vade-mecum du médecin investigateur
Etre investigateur, c’est être avant tout médecin généraliste libéral équipé d’un logiciel informatique et d’un accès Internet. Voici le profil « simplifié » de l’investigateur, mais les choses se complexifient quand il s’agit d’informatique. Vous souhaitez devenir investigateur, dans quel profil êtes-vous ?
Le langage de l’investigateur
Pour être investigateur, vous devez être équipé d’un logiciel de gestion médicale. Ce logiciel doit intégrer le
Dictionnaire des Résultats de Consultation, langage structuré, pour coder vos actes. Ce thésaurus est intégré dans
six logiciels à ce jour* Si le logiciel que vous utilisez
n’est pas dans la liste des logiciels équipés, vous pouvez vous adresser à votre éditeur pour lui faire part de votre souhait d’utiliser le DRC. Votre action additionnée à celle de vos confrères devraient porter ses fruits pour inciter l’éditeur à intégrer le DRC dans son logiciel.
* Si votre
logiciel intègre le DRC en utilisant celui-ci pour coder vos actes, vous devenez «
Investigateur stagiaire ». Vous ne pourrez pas encore exporter
vos données vers l’OMG, le temps d’envisager la faisabilité technique et financière de développer un outil d’extraction. Si le logiciel d’extraction est développé, vous enverrez, à ce moment là, à la SFMG-OMG l’ensemble des données que vous aviez recueillies à partir du DRC.
L’investigateur et ses outils
Votre logiciel intègre le DRC (Label DRC) et possède un outil d’extraction de données (Label OMG). A ce jour, seuls deux logiciels permettent d’exporter les données vers l’OMG (Easyprat et Mégabaze).
D’autres logiciels devraient prochainement être dotés d''un outil d'extraction (Label OMG).
Utilisateur d’Easyprat ou de Mégabaze, Vous possédez les conditions requises pour adresser vos données et les visualiser sur le site. Vous en avez fait la demande par le biais du site.
La SFMG vous attribuera :
* Un
code pour réaliser vos extractions de données. Ce code permet votre
identification. Il se compose d’1 lettre majuscule suivie de 3 chiffres
* Un programme d’
extraction de données qui compresse, crypte et anonymise les données médecin et patients. Cet outil d’extraction joue aussi le rôle de postier en envoyant les données sécurisées sur un site FTP.
Il existe plusieurs outils d’extraction suivant le logiciel que vous utilisez :
- Un logiciel pour le logiciel
Easyprat Version 5 et 6 pour
Windows 95 et 98
- Un logiciel pour le logiciel
Easyprat Version 5 et 6 pour
Windows 2000 et XP
- Un logiciel pour le logiciel
Mégabaze installé sur matériel
PC
- Un logiciel pour le logiciel
Mégabaze installé sur matériel
Mac
Cet outil vous permet de programmer de manière automatique vos extractions sur Mégabaze et Easyprat si vous utilisez la version Windows 2000 et XP. Vous pourrez éventuellement reprogrammer les extractions à votre convenance si vous le souhaitez. En sachant qu’une extraction hebdomadaire est la fréquence requise.
A chaque extraction de données réalisée, vous recevrez, par courriel, un accusé de réception précisant que votre extraction est bien parvenue à l’OMG si tel est le cas.
Si vous avez programmé vos extractions de données et que vous ne recevez pas de mail, il se peut, pour de multiples raisons, que votre extracteur ne remplisse plus sa fonction momentanément. Il faudra alors le reprogrammer.
* Un
second code vous sera alloué, il vous permettra de
visualiser vos données sur le site de l’OMG. Pour ce faire, rendez-vous à la page d’accueil dans l’espace membre, bandeau droite de couleur jaune. Votre identifiant se compose de l’initial ou des initiales de votre prénom suivi d’un point et de votre nom de famille. Votre mot de passe est structuré de la façon suivante : 2 chiffres suivis d’une lettre puis un chiffre et une lettre pour terminer. Vos données seront accessibles sur le site dans l’espace personnel dès la prochaine mise à jour du site qui a lieu en général à la fin de l’année, si vous avez bien sûr adressées vos données à l’OMG. Mais vous pouvez cependant découvrir l’accès aux données personnelles, la SFMG a créé « un médecin fictif » pour vous permettre de visualiser la restitution de données. Dans l’espace « membre » l’identifiant à saisir est :
o.sfmg et le mot de passe est :
test.
* Un
troisième identifiant et mot de passe vous seront adressés par mail
. Ils vous permettront de vous connecter à l’espace réservé aux membres de l’OMG qui se situe sur le site de la SFMG à la rubrique
onglet téléchargement. Cet espace vous permet de télécharger les documents et outils dédiés aux investigateurs comme les outils d’extraction. Vous pourrez avoir accès à vos informations personnelles et les mettre à jour par le biais d’un questionnaire que vous aurez préalablement rempli. Ces informations permettent de mieux vous connaître et d’analyser les données médicales que vous adressez à l’OMG.
N’hésitez pas à nous solliciter pour toute question, l’équipe Réseau est à votre disposition
Dr Michel Arnould directeur
Dr Serge Bouhana
Catherine Veneau secrétaire
Téléphone : 01.41.90.98.20