Présentation

Etre investigateur

S'inscrire

REGIONS
Alsace
Aquitaine
Auvergne
Basse Normandie
Bourgogne
Bretagne
Centre
Champagne
Corse
Franche Comté
Haute Normandie
Ile de France
Languedoc Roussillon
Limousin
Lorraine
Midi Pyrénnées
Nord-Pas de Calais
Pays de la Loire
Picardie
Poitou Charentes
Provence Alpes Côte d'Azur
Rhône Alpes
Outre Mer
Etranger



Des informations de santé objectives sont plus que jamais nécessaires pour orienter les politiques de santé et éclairer la pratique professionnelle. C’est pourquoi, l’Observatoire de la médecine générale met à votre disposition, le recueil de 12 années d’informations objectives sur les problèmes de santé des Français et leur prise en charge en médecine de ville. L’OMG est l’aboutissement du travail des médecins-investigateurs (qui ont fourni les données) et des médecins de la SFMG (qui ont traité ces données).

Au service de la qualité des soins : Décrire et comprendre ce que voit et ce que fait le médecin généraliste
La Société Française de Médecine Générale, première société savante dans sa discipline, a été créée en 1973 à partir de deux convictions : la médecine générale est une discipline spécifique, son développement sur des bases scientifiques ne peut être le fait que des généralistes eux-mêmes. (Présentation de la SFMG) La création en 1993 d’un réseau de recueil et d’une base de données étaient les conditions nécessaires pour fonder sa démarche de recherche sur une expertise professionnelle et des informations objectives.

Le recueil des diagnostics se fait, en temps réel et en continu, à l’aide d’un outil spécifique intégré dans le logiciel du médecin : le Dictionnaire des Résultats de Consultation qui définit et caractérise toutes les situations pathologiques rencontrées en médecine générale. C’est le référentiel commun indispensable pour garantir l’homogénéité du recueil.

Les informations produites par l’OMG alimentent des travaux de recherche réalisés par la SFMG en son nom ou en partenariat avec les institutions de la santé. L’OMG contribue ainsi à faire progresser la connaissance des pathologies, l’efficacité de la prise en charge, l’évolution de la pratique. Il permet notamment d’éclairer la formation initiale et continue et d’étayer l’élaboration de référentiels professionnels, au plus près de la réalité de la pratique et des contraintes de la médecine générale.

La base recense, pour 14 années de recueil plus de 690 000 patients pris en charge lors de 6 millions d'actes, avec 8 millions de Résultats de consultations et 15 millions de lignes de prescriptions médicamenteuses.

Permettre aux médecins de comparer leurs pratiques
En décrivant l’activité des généralistes - caractéristiques de la patientèle, fréquence des pathologies, polypathologies, procédures utilisées, déterminants des décisions, prescriptions…- l’Observatoire apporte aux professionnels une vision d’ensemble de leur activité et une meilleure compréhension de leurs pratiques. Il leur permet de repositionner leur stratégie décisionnelle de façon positive et constructive.


> Répartition géographique des investigateurs au 31/05/2005 - PDF ( - 132Ko)
> Répartition géographique des investigateurs validés - PDF ( - 259Ko)


Pour devenir membre du réseau de l'OMG,
>> INSCRIVEZ-VOUS

>> Contact | Presse
>> Le Bulletin de l'OMG

lundi 19 avril 2021
Sélecteurs
Utilisez les menus déroulants pour faire une recherche par résultat de consultation.

DOMAINE


RESULTAT DE CONSULTATION

TOP 50
Pour visualiser les diagnostics les plus fréquents en médecine générale

Les plus consultés
zona
acces et crise
hta
gastrite chronique
lithiase biliaire


Pour accéder à votre espace personnel, identifiez-vous.

Identifiant


Mot de passe


cliquer ici

MENTIONS LEGALES
Ce site est édité par la Société Française de Médecine Générale. Tous droits réservés © 2004-2012 SFMG
S . F . M . G - 141, av. de Verdun - 92130 ISSY LES MOULINEAUX  |  T. +33 (0)1 41 90 98 20 - F. +33 (0)1 41 90 07 82 - E. sfmg@sfmg.org
Dernière mise à jour le 03/01/2012 - Ce site n'affiche pas de publicité -